L’expérience utilisateur au centre de vos perspectives de développement
L’expérience utilisateur n’est pas exclusivement réservée au concepteur d’applications smartphone ; elle concerne toute organisation soucieuse d’optimiser l’expérience de ses clients afin de les satisfaire et les fidéliser
14 heures
700 / Stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 14 heures
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains
Formation : Inter ou intra entreprise
Prochaine session inter entreprise : Voir le planning inter entreprises
Demande d'autres dates : Nous consulter
Prérequis : Pas de prérequis
*demande groupée : nous consulter
Toute personne voulant initier une démarche UX dans son environnement.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires
100% des stagiaires recommandent les formations en efficacité professionnelle et communication de Corto Concept
*Depuis janvier 2021
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Comprendre la démarche UX, ses enjeux et ses intérêts
– Maîtriser les techniques de recueil d’informations et adopter la juste posture
– Savoir synthétiser les apprentissages de la phase de recueil afin d’identifier les difficultés ou frustrations des utilisateurs
– Détecter les opportunités d’amélioration
Le programme
M1 - Comprendre la démarche UX, ses enjeux et ses intérêts
- Principe et représentation de l’expérience utilisateur
- Définition d’une bonne expérience utilisateur
- Les risques d’une mauvaise UX
- Le retour sur investissement de l’UX
- Les grandes étapes d’un développement centrée utilisateur
M2 - Maîtriser les techniques de recueil d’informations et adopter la juste posture
- L’audit de service
- Connaitre l’utilisateur, son contexte, son environnement
- Les différents types d’enquête utilisateur (Qualitative, Quantitative)
- La posture à adopter pour mener une enquête utilisateur
- Connaitre les biais cognitifs
- Comment mettre cette connaissance des biais cognitifs au service du recueil
M3 - Savoir synthétiser les apprentissages de la phase de recueil afin d’identifier les difficultés ou frustrations des utilisateurs : Détecter les opportunités d’amélioration
- Compiler les apprentissages du recueil : Le brainstorming
- Le profil empathique de l’utilisateur et le mapping de son expérience
- La définition d’opportunité à travers l’idéation
- Le test utilisateur et l’itération
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935 - Lieu :
177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré