Utiliser la communication non violente pour prévenir la dégradation d’une relation
14 heures
800 / Stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 14 heures.
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 8 Rue des Argonautes, Espace Tamarun, 97434 La Saline les Bains.
Formation : Inter ou intra entreprise
Dates prévisionnelles : Nous consulter pour planning
Prérequis : Pas de prérequis
*demande groupée : nous consulter
Toute personne désireuse d’améliorer sa communication.
Personnes en situation de Handicap : Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
98% des stagiaires recommandent les formations en efficacité professionnelle et communication de Corto Concept
*Depuis janvier 2022
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre – Distinguer un discours subjectif d’un discours objectif – Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate – Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre – Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre – Prendre en compte la réaction de son interlocuteur
Le programme
M1 - Qu’est-ce qu’un conflit ?
Le conflit et ses mécanismes : les enjeux à portée freinant et à portée dynamisante
La nature des conflits : conflits individuels et conflits collectifs
Savoir repérer le conflit : nature et origine des conflits dans une organisation
M2 - Reconnaître ses propres besoins
Evaluer son niveau d'assertivité
Accueillir son stress et ses émotions pour surmonter ses blocages personnels
Prendre conscience de ses besoins derrière les jugements
Développer son sens de la répartie
Développer sa confiance en soi
M3 - S’approprier le processus de la CNV
Prendre en compte la charge émotionnelle
Identifier la demande communiquée par un conflit
Savoir traiter les objections, la passivité et les comportements agressifs
Etre conscient des conséquences et devenir force de proposition
M4 - Initier une attitude préventive des conflits
Savoir détecter la racine d’un conflit potentiel
Savoir initialiser une démarche de traitement préventif
Apprendre à être médiateur plutôt que juge arbitre
Instaurer un climat qui favorise l’entente
FAQ sur la formation
Modalités générales
Délai d’accès : Intra entreprise : à définir avec le commanditaire. Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage
Accès aux personnes à mobilité réduite : Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Lieu : 8 rue des argonautes 97434 Saline les bains
Tarifs : Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas. Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
Techniques variées et digitales
Ressources formatives, documentaires et de synthèse
Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
Paperboard
Caméra à 360° de visio-conférence
Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
Salle de formation équipée internet
Fontaine à eau, café, thé
Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
Emargement à la demi-journée
Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré
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