Manager de l'innovation
Parce que l’intelligence artificielle, parce que l’évolution des mentalités, parce que la génération digitale, le management du futur est déjà parmi nous, apprivoisons-le !
80 heures
4800 / stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 80 heures (10 journées de 8 heures)
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 8 Rue des Argonautes, Espace Tamarun, 97434 La Saline les Bains.
Formation : Inter
Dates prévisionnelles : Nous consulter pour planning
Prérequis : Expérience managériale, entretien préalable individuel
Managers, dirigeants
100% des stagiaires recommandent cette formation
* Depuis janvier 2021
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Identifier les diversités de l’innovation socioprofessionnelle
– Expérimenter les nouveaux modes collaboratifs
– Allier l’intelligence collective et le développement personnel
– S’approprier les outils de la dynamique d’équipe
– Savoir animer, réguler, cadrer, piloter et s’adapter en situation professionnelle
Le programme
J1 - Le manager analyste
Diagnostiquer une situation, l’enrichir et la confronter, évaluer ses ressources, définir des plans de progrès et des indicateurs de réussite.
1.1 Mises en situation initiales
1.2 Analyse croisée de situation, rôles et comportements
1.3 Ma personnalité au service de mon rôle de manager, débat dirigé
1.4 Construction de la vie de groupe, méthodes et ateliers
1.5 Elaboration d’un plan de progrès individuel
J2 - Le manager éthique
Cerner son périmètre d’innovation sociale, donner du sens aux actions, choisir et décliner un plan d’action collectif et partagé.
2.1 Les valeurs personnelles vs les valeurs d’entreprise, par l’exemple
2.2 Le bien être, de l’individu à l’équipe
2.3 Le choix d’une gouvernance au service d’un projet collectif (d’entreprise)
2.4 Concrétiser la Responsabilité Sociétale et Environnementale
2.5 Définir des objectifs réalistes et partager les indicateurs de performance
J3 - Le manager expérientiel
A partir de son vécu, savoir élaborer collectivement un modèle de management interculturel, éprouver son leadership.
3.1 L’interculturalité par définition
3.2 Approches expérientielles de perceptions interactives
3.3 Mises en situation, le leadership incontestable
3.4 Partage d’expérience à chaud
3.5 Consolidation d’expérience à froid, projection en situation managériale
J4 - Le manager collaboratif
S’appuyer sur l’intelligence collective dans ses pratiques collaboratives : co construction, co design, co développement, ateliers créatifs.
4.1 L’agilité en principe managérial
4.2 Les techniques de reporting par la pratique (exercices)
4.3 Le mind mapping comme socle d’animation
4.4 Co construction, co développement, co design… ateliers et réunions
4.5 Vers l’entreprise libérée ? une gestion mature des espaces et des relations
J5 - Le manager intuitif
Être à l’écoute des signifiants corporels, s’approprier son axe intuitif, savoir exploiter son intelligence émotionnelle et gérer celle des autres.
5.1 La posture intérieure
5.2 Le savoir être comportemental
5.3 Les échanges de perception et la pratique de l’assertivité
5.4 La gestion des conflits par la CNV (Communication Non Violente), approche
5.5 Le langage de la valorisation
J6 - Le manager expressif
Gagner en facilité d’expression, maitriser sa posture et son discours par les techniques d’art oratoire, savoir fédérer et motiver.
6.1 L’art oratoire, de la technique à l’expression
6.2 Didactique et rhétorique
6.3 La congruence au service des relations interpersonnelles
6.4 L’empathie au service des entretiens individuels
6.5 Le message fort, motiver et valoriser ses équipes
J7 - Le manager pédagogue
Découvrir la palette des nouveaux outils d’animation, les intégrer à ses pratiques d’entretien et à sa dynamique de projet.
7.1 La relation interpersonnelle pédagogue
7.2 Les nouveaux outils relationnels : conceptions et animations ludiques
7.3 Les moments clés de l’animateur pédagogue : réunion, formation, accompagnement
7.4 Focus sur les entretiens individuels
7.5 Les clés de l’adhésion en mode projet
J8 - Le manager connectif
Comprendre l’évolution générationnelle du mode de travail et l’intégrer dans ses pratiques de pilotage, mettre les sciences cognitives au service de relations clarifiées...
8.1 Le mode projet, du collaboratif au connectif
8.2 Expériences de créativité individuelle au service de l’intelligence collaborative
8.3 Les formes d’intelligences (Gardner) revisitées par le manager innovant
8.4 Evaluations croisées et feedback en bonne intelligence
8.5 La démarche UX et les biais cognitifs, théorie et exercices ludiques d’appropriation
J9 - Le manager "transformeur"
Comprendre l’évolution générationnelle du mode de travail et l’intégrer dans ses pratiques de pilotage, mettre les sciences cognitives au service de relations clarifiées...
9.1 Le nouveau paradigme du changement
9.2 L’approche des situations complexes et leur gestion
9.3 Les méthodologies de résolution de problème (U, Why…)
9.4 L’évaluation et l’animation d’équipe en situation d’urgence ou de stress
9.5 La courbe des résistances revisitée
J10 - Le manager reconnu
Capitaliser et confronter ses acquis, maîtriser son rôle dans le projet collectif, s’approprier le « savoir-faire de l’évaluation » et le « savoir être de l’autorisation ».
10.1 Mon rôle dans le projet collectif (d’entreprise) : présentation normée
10.2 L’exercice de la synthèse des acquis : replacer les soft skills dans l’action
10.3 Débats et évaluations croisées
10.4 L’auto-évaluation responsable
10.5 Les rituels bénéfiques de la célébration
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes en situation de handicap :
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. - Lieu :
8 rue des argonautes 97434 Saline les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré