Prévention et maîtrise des relations conflictuelles
Optimiser sa communication afin d’engager une démarche de prévention des situations difficiles
21 heures
1450 / Stagiaire*

Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 21 heures.
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 8 Rue des Argonautes, Espace Tamarun, 97434 La Saline les Bains.
Formation : Inter ou intra entreprise
Dates prévisionnelles : Nous consulter pour planning
Prérequis : Pas de prérequis
*demande groupée : nous consulter
Toute personne désireuse d’améliorer sa communication
Personnes en situation de Handicap : Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
100% des stagiaires recommandent cette formation
* Depuis janvier 2022
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Comprendre les mécanismes et conséquences d’un conflit
– Aborder la dégradation d’une relation de manière neutre et impartiale
– Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale
– Pratiquer l’écoute active et communiquer de manière assertive
– Structurer ses émotions en situation conflictuelle
– Résoudre un conflit et restaurer la confiance dans la relation
Le programme
M1 - La définition du conflit
- Savoir reconnaitre les signes annonciateurs.
- Les raisons d’entrer en conflit : facteurs internes
- Les raisons d’entrer en conflit : facteurs externes.
- Les éléments différentiels entre un conflit individuel et généralisé.
M2 - La gestion du stress
- Identifier son origine et les situations favorables
- Comprendre les différents symptômes
- Désamorcer en pleine conscience
M3 - La gestion des émotions
- Les interactions dans notre cerveau et la place du cerveau limbique, siège des émotions.
- Les 4 émotions principales avec focus sur la colère
- Une émotion, un besoin, une réponse
M4 - Les postures dans la communication
- Les bases de la communication personnelle : différencier les faits, les opinions et les sentiments
- L’analyse transactionnelle : comprendre son propre mode de fonctionnement.
- Les flux d’émission : émetteur et récepteur
- Comprendre et clarifier : de l’empathie à la diplomatie en passant par la bienveillance et la reformulation
M5 - Les méthodes de résolution des conflits
- La culture d’entreprise et ses valeurs
- Les 6 méthodes pour activer une résolution de conflit : de l’évitement à la confrontation
- Les méthodes « DEPAR » et « DESC » pour rétablir une communication difficile et recadrer
M6 - La mise en œuvre d'un plan d'action
- Formaliser des indicateurs pour prévenir les conflits à l’avenir.
- Communiquer de manière assertive
- Opérer une analyse de pratique sur les précédentes relations conflictuelles et la réinvestir.
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. - Lieu :
8 rue des argonautes 97434 Saline les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré