Conduite de l’entretien annuel d’évaluation
La méthode à adopter pour bien préparer et pratiquer l’entretien annuel en tant que manager
14 heures
700 / stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 14 heures.
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 8 Rue des Argonautes, Espace Tamarun, 97434 La Saline les Bains.
Formation : Inter ou intra entreprise
Dates prévisionnelles : Nous consulter pour planning
Prérequis : Pas de prérequis
*demande groupée : nous consulter
Managers, responsables d'équipe, responsables RH, chargés de mission RH.
Personnes en situation de Handicap : Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
100% des stagiaires recommandent les formations en management de Corto Concept
*Depuis janvier 2022
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Identifier le cadre légal et les enjeux de l’entretien d’évaluation
– Fixer des objectifs annuels et acquérir une méthode pour évaluer avec objectivité
– Préparer et conduire avec succès ses entretiens annuels
– Faire de ces entretiens un véritable outil de développement de la relation managériale
– Asseoir sa posture managériale
Le programme
M1 - Les fondamentaux de l'entretien annuel d'évaluation
- La maîtrise du cadre réglementaire et des enjeux de l'entretien annuel
- La distinction entre les différents types d’entretiens
- La préparation matérielle, administrative de l’entretien annuel ainsi que sa planification
- La maîtrise de l’utilisation de la grille d‘entretien et des différents critères d’évaluation
M2 - Préparer de manière optimale l’entretien annuel de son collaborateur
- La détermination et la mise en place d’objectifs SMART
- La rédaction d’objectifs annuels
- Connaître les points forts et axes d’amélioration de son collaborateur
- Objectifs attendus vs objectifs réalisés : La mesure de l’écart
M3 - La communication et l’échange au coeur de l’entretien annuel
- La communication verbale, non-verbale et paraverbale
- Questionner et reformuler de manière efficace
- L’assertivité, outil indispensable à la directivité de l’entretien
M4 - Conduire l’entretien annuel d'évaluation
- Les 4 étapes de l’entretien annuel
- Un entretien participatif : solliciter l’auto-évaluation factuelle du collaborateur
- La réponse aux objections et aux questions délicates
- L’argumentation efficace en mettant en avant les bénéfices pour le collaborateur
- Le renseignement de la grille d’évaluation au cours de l’entretien
M5 - Clôturer l’entretien annuel
- La clôture efficace de l’entretien
- La rédaction d’un compte rendu, les bonnes pratiques
- La mise en place d’un plan de suivi du collaborateur
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. - Lieu :
8 rue des argonautes 97434 Saline les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré