Tous nos programmes et modalités sont adaptables à vos besoins

Transformation des conflits par la CNV

Utiliser la Communication Non Violente pour prévenir la dégradation d’une relation

14 heures

700 / Stagiaire*

Modalités

Public

Résultats

Durée : Parcours de 14 heures

Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30

Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains

Formation : Inter ou intra entreprise

Prochaine session inter entreprise Voir le planning inter entreprises

Demande d'autres dates  : Nous consulter 

Prérequis : Pas de prérequis

*demande groupée : nous consulter

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires

100% des stagiaires recommandent les formations en efficacité professionnelle et communication de Corto Concept

*Depuis janvier 2021

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre
– Distinguer un discours subjectif d’un discours objectif
– Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate
– Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur
l’autre
– Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre
– Prendre en compte la réaction de son interlocuteur

Le programme

M1 - Qu’est-ce qu’un conflit ?

  • Le conflit et ses mécanismes : les enjeux à portée freinant et à portée dynamisante
  • La nature des conflits : conflits individuels et conflits collectifs
  • Savoir repérer le conflit : nature et origine des conflits dans une organisation

M2 - Reconnaître ses propres besoins

  • Evaluer son niveau d'assertivité
  • Accueillir son stress et ses émotions pour surmonter ses blocages personnels
  • Prendre conscience de ses besoins derrière les jugements
  • Développer son sens de la répartie
  • Développer sa confiance en soi

M3 - S’approprier le processus de la CNV

  • Prendre en compte la charge émotionnelle
  • Identifier la demande communiquée par un conflit
  • Savoir traiter les objections, la passivité et les comportements agressifs
  • Etre conscient des conséquences et devenir force de proposition

M4 - Initier une attitude préventive des conflits

  • Savoir détecter la racine d’un conflit potentiel
  • Savoir initialiser une démarche de traitement préventif
  • Apprendre à être médiateur plutôt que juge arbitre
  • Instaurer un climat qui favorise l’entente

FAQ sur la formation

Modalités générales

  • Délai d’accès :
    Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
    Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage
  • Accès aux personnes à mobilité réduite :
    Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935
  • Lieu :
    177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains 
  • Tarifs :
    Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
    Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
    Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure

Les méthodes mobilisées

  • Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
  • Techniques variées et digitales
  • Ressources formatives, documentaires et de synthèse
  • Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis

Les moyens techniques

  • Paperboard
  • Caméra à 360° de visio-conférence
  • Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
  • Salle de formation équipée internet
  • Fontaine à eau, café, thé
  • Plateforme digitale (Extranet stagiaires)

Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation

  • Emargement à la demi-journée
  • Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
  • Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré

Demande de devis

https://cortoconcept.fr/mentions-legales/

Demande de devis

https://cortoconcept.fr/mentions-legales/