UX : L’utilisateur au centre de vos perspectives de développement
Aujourd’hui, l’expérience utilisateur n’est plus réservée aux concepteurs de flacons de ketchup ou d’applis smartphone ; elle concerne toute organisation soucieuse d’optimiser la relation client
21 heures
1250 / Stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 21 heures.
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 8 Rue des Argonautes, Espace Tamarun, 97434 La Saline les Bains.
Formation : Inter ou intra entreprise
Dates prévisionnelles : Nous consulter pour planning
Prérequis : Vouloir initier une démarche UX dans son environnement
*demande groupée : nous consulter
Toute personne ou équipe souhaitant s’approprier la démarche.
Personnes en situation de Handicap : Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
98% des stagiaires recommandent les formations en efficacité professionnelle et communication de Corto Concept
*Depuis janvier 2022
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Comprendre la démarche UX, ses enjeux et ses intérêts
– Maîtriser les techniques de recueil d’informations et adopter la juste posture
– Savoir synthétiser les apprentissages de la phase de recueil afin d’identifier les difficultés ou frustrations des utilisateurs
– Détecter les opportunités d’amélioration
– Tester et faire tester dans un objectif d’amélioration continue
Le programme
M1 - Comprendre la démarche UX, ses enjeux et ses intérêts
- Principe et représentation de l’expérience utilisateur
- Définition d’une bonne expérience utilisateur
- Les risques d’une mauvaise UX
- Le retour sur investissement de l’UX
- Les grandes étapes d’un développement centrée utilisateur
M2 - Maîtriser les techniques de recueil d’informations et adopter la juste posture
- L’audit de service
- Connaitre l’utilisateur, son contexte, son environnement
- Les différents types d’enquête utilisateur (Qualitative, Quantitative)
- La posture à adopter pour mener une enquête utilisateur
- Connaitre les biais cognitifs
- Comment mettre cette connaissance des biais cognitifs au service du recueil
M3 - Savoir synthétiser les apprentissages de la phase de recueil afin d’identifier les difficultés ou frustrations des utilisateurs : Détecter les opportunités d’amélioration
- Compiler les apprentissages du recueil : Le brainstorming
- Le profil empathique de l’utilisateur et le mapping de son expérience
- La définition d’opportunité à travers l’idéation
- Le test utilisateur et l’itération
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. - Lieu :
8 rue des argonautes 97434 Saline les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré