Développer son intelligence émotionnelle
Une approche pour mieux comprendre et maîtriser vos émotions de manière constructive. Vous apprendrez à les identifier, à les accueillir sans jugement et à les transformer en atouts relationnels.
21 heures
1100 / stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 21 heures
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains
Formation : Inter ou intra entreprise
Prochaine session inter entreprise : Voir le planning inter entreprises
Demande d'autres dates : Nous consulter
Prérequis : Pas de prérequis
*demande groupée : nous consulter
Personne souhaitant apprendre à mieux connaître ses émotions
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires
100% des stagiaires recommandent les formations en efficacité professionnelle de Corto Concept
*Depuis janvier 2022
– Identifier les mécanismes émotionnels principaux
– Mesurer son quotient émotionnel avec un autodiagnostic
– Accueillir ses émotions, les identifier et les décoder
– Créer une relation positive avec ses émotions “négatives”
– S’approprier les stratégies d’une communication relationnelle constructive
Le programme
M1 - Utiliser les émotions pour mieux se comprendre
- Pourquoi avons-nous des émotions ?
- Décrire les mécanismes émotionnels
- Mesurer son Quotient Émotionnel
- Reconnaître les émotions principales
- Enrichir le vocabulaire des émotions
- Dépasser ses peurs irrationnelles
- Développer sa résilience
- Faire face à la colère
M2 - Les bases d'une communication interpersonnelle efficace
- Auto-diagnostic : Mes préférences en communication
- La part du verbal, para-verbal, non verbal et la congruence
- La communication bienveillante
- L’écoute empathique
- La posture d’assertivité
- Les techniques de questionnement
- La reformulation validation
M3 - Communication relationnelle
Découverte de communication non-violente
- Les principes : Responsabilités et bienveillance
- Observer et à décrire une situation avec objectivité
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel
- Formuler une demande claire
- Mises en application avec les cas des participants
- Les pièges à éviter
- La boîte à outils de la coopération
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935 - Lieu :
177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré