Tous nos programmes et modalités sont adaptables à vos besoins

Conduite de l’entretien professionnel
et/ou annuel d'évaluation

Faites la différence dans la conduite de vos entretiens avec vos collaborateurs!

14 heures

700 / stagiaire*

Modalités

Public

Résultats

Durée : Parcours de 14 heures

Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30

Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains

Formation : Inter ou intra entreprise

Prochaine session inter entreprise Voir le planning inter entreprises

Demande d'autres dates  : Nous consulter 

Prérequis : Avoir des notions de management ou gestion RH

*demande groupée : nous consulter

Managers, responsables d'équipe, responsables RH, chargés de mission RH. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires

100% des stagiaires recommandent les formations en management de Corto Concept

*Depuis janvier 2021

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ENTRETIEN PROFESSIONNEL

– Maitriser le cadre légal et les enjeux de l’entretien professionnel

– Appliquer le processus de conduite d’un entretien professionnel réussi

– Recenser les outils et les dispositifs à intégrer dans sa pratique managériale

– Différencier sa posture d’accompagnateur de sa posture de manager au quotidien

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ENTRETIEN ANNUEL

– Identifier le cadre légal et les enjeux 

– Fixer les objectifs annuels et acquérir une méthode pour évaluer avec objectivité 

– Préparer et conduire avec succès ses entretiens annuels

– Faire de ces entretiens un véritable outil de développement de la relation managériale

Le programme

Entretien professionnel

M1 - Maîtriser le cadre légal et les enjeux de l’entretien professionnel

  • Les obligations légales de l’employeur vis à vis du collaborateur
  • Différencier l’entretien professionnel des autres entretiens managériaux
  • Un outil au service de l’entreprise et du collaborateur
  • La maîtrise du vocabulaire et des modalités administratives de la formation professionnelle, un prérequis essentie

M2 - Préparer de manière optimale l’entretien professionnel

  • L’importance de connaître son collaborateur : ses compétences, les missions, les formations suivies
    La construction d’une grille de positionnement
  • L’évaluation du collaborateur grâce aux outils de positionnement
  • La définition et la rédaction des objectifs qualitatifs et quantitatifs

Atelier : Compléter en binôme une grille d’entretien professionnel

M3 - Conduire l’entretien professionnel

  • La maîtrise de sa communication : verbale, para verbale, gestuelle, posture
  • Le positionnement du manager : un savant mélange d’intérêt, de bienveillance, d’assertivité
  • Les différentes étapes d’un entretien professionnel et ses spécificités
  • L’identification des souhaits d’évolution, compétences de son collaborateur en corrélation avec les besoins de l’entreprise
  • La définition du projet professionnel en fonction des éléments recueillis
  • La matérialisation de l’échange en renseignant la grille d’entretien professionnel

Atelier : Mise en situation sur les questions ouvertes et la reformulation

M4 - Clôturer l’entretien professionnel

  • Les règles de rédaction d’un écrit professionnel
  • Les spécificités de la rédaction d’un compte rendu d’entretien professionnel
  • La mise en application d’un plan d’actions personnalisé
  • L’évaluation de l’efficacité du plan d’actions sur le court et moyen terme grâce à la mise en place d’un suivi managérial

Atelier : Rédaction d’un compte rendu suite à une mise en situation

Entretien annuel

M1 - Les fondamentaux de l'entretien annuel d'évaluation

  • La maîtrise du cadre réglementaire et des enjeux de l'entretien annuel
  • La distinction entre les différents types d’entretiens
  • La préparation matérielle, administrative de l’entretien annuel ainsi que sa planification
  • La maîtrise de l’utilisation de la grille d‘entretien et des différents critères d’évaluation

M2 - Préparer de manière optimale l’entretien annuel de son collaborateur

  • La détermination et la mise en place d’objectifs SMART
  • La rédaction d’objectifs annuels
  • Connaître les points forts et axes d’amélioration de son collaborateur
  • Objectifs attendus vs objectifs réalisés : La mesure de l’écart

M3 - La communication et l’échange au coeur de l’entretien annuel

  • La communication verbale, non-verbale et paraverbale
  • Questionner et reformuler de manière efficace
  • L’assertivité, outil indispensable à la directivité de l’entretien

M4 - Conduire l’entretien annuel d'évaluation

  • Les 4 étapes de l’entretien annuel
  • Un entretien participatif : solliciter l’auto-évaluation factuelle du collaborateur
  • La réponse aux objections et aux questions délicates
  • L’argumentation efficace en mettant en avant les bénéfices pour le collaborateur
  • Le renseignement de la grille d’évaluation au cours de l’entretien

M5 - Clôturer l’entretien annuel

  • La clôture efficace de l’entretien
  • La rédaction d’un compte rendu, les bonnes pratiques
  • La mise en place d’un plan de suivi du collaborateur

FAQ sur la formation

Modalités générales

  • Délai d’accès :
    Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
    Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage
  • Accès aux personnes à mobilité réduite :
    Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935
  • Lieu :
    177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains 
  • Tarifs :
    Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
    Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
    Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure

Les méthodes mobilisées

  • Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
  • Techniques variées et digitales
  • Ressources formatives, documentaires et de synthèse
  • Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis

Les moyens techniques

  • Paperboard
  • Caméra à 360° de visio-conférence
  • Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
  • Salle de formation équipée internet
  • Fontaine à eau, café, thé
  • Plateforme digitale (Extranet stagiaires)

Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation

  • Emargement à la demi-journée
  • Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
  • Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré

Demande de devis

https://cortoconcept.fr/mentions-legales/

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