Tous nos programmes et modalités sont adaptables à vos besoins

Certification Qualiopi

La délégation comme levier managérial

Donner du sens à la délégation en choisissant de construire des relations hiérarchiques différentes

14 heures

800 / stagiaire*

Modalités

Public

Résultats

Durée : Parcours de 14 heures.

Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30

Lieu : 8 Rue des Argonautes, Espace Tamarun, 97434 La Saline les Bains.

Formation : Inter ou intra entreprise

Dates prévisionnelles : Nous consulter pour planning

Prérequis : Pas de prérequis

*demande groupée : nous consulter

Managers, dirigeants. (Majuscule à Manager) 

Personnes en situation de Handicap : Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. 

100% des stagiaires recommandent les formations en management de Corto Concept

*Depuis janvier 2022

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Préparer la délégation pour en faire un acte managérial efficace et un instrument de performance individuelle et collective
– Savoir motiver le collaborateur et trouver un accord commun sur les modalités de la délégation
– Déployer et piloter la délégation pour augmenter sa productivité et la performance des membres de l’équipe en les responsabilisant de façon à transformer la délégation en succès

Le programme

M1 - Organiser la délégation comme un levier de performance

  • Identifier les avantages et les enjeux de la délégation dans son contexte
  • Définir le cadre de la délégation et les règles de fonctionnement
  • Prendre en compte les différents enjeux pour l'organisation, le manager et le collaborateur vers qui l'on délègue
  • Clarifier les missions délégables parmi l'ensemble de ses activités

M2 - Les modalités de la délégation efficace

  • Préparer la délégation : traduire la mission en objectifs
  • Respecter les 4 étapes clés d'une délégation
  • Donner des feedbacks constructifs et régulier pour responsabiliser et co-construire

 

M3 - Motiver et responsabiliser les collaborateurs dans la délégation

  • Définir le champ, les objectifs et la durée de délégation et s'accorder sur les règles
  • Reconnaître le collaborateur concerné : valoriser ses compétences, donner du sens
  • Accompagner, faire confiance pour lever les freins à la délégation
  • Adapter le niveau de délégation à la maturité professionnelle du collaborateur

M4 - Posture de manager coach pour faire de la délégation un levier d'apprentissage

  • Considérer la délégation comme une opportunité pour développer les compétences de ses collaborateurs
  • Définir les critères et modalités d'évaluation pour reconnaitre les réussites et corriger les échecs au cours du processus : la roue de la délégation
  • Valoriser les succès pendant et à l'issue de la délégation

FAQ sur la formation

Modalités générales

  • Délai d’accès :
    Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
    Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage
  • Accès aux personnes à mobilité réduite :
    Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
  • Lieu :
    8 rue des argonautes 97434 Saline les bains
  • Tarifs :
    Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
    Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
    Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure

Les méthodes mobilisées

  • Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
  • Techniques variées et digitales
  • Ressources formatives, documentaires et de synthèse
  • Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis

Les moyens techniques

  • Paperboard
  • Caméra à 360° de visio-conférence
  • Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
  • Salle de formation équipée internet
  • Fontaine à eau, café, thé
  • Plateforme digitale (Extranet stagiaires)

Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation

  • Emargement à la demi-journée
  • Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
  • Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré

Demande de devis

Demande de devis