Tous nos programmes et modalités sont adaptables à vos besoins

Certification Qualiopi

L’animateur facilitateur

Animer un groupe dans le cadre d’une réunion, être à l’aise dans son rôle et dans son expression, faciliter les échanges

21 heures

1450 / Stagiaire*

Modalités

Public

Résultats

Durée : Parcours de 21 heures.

Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30

Lieu : 8 Rue des Argonautes, Espace Tamarun, 97434 La Saline les Bains.

Formation : Inter ou intra entreprise

Dates prévisionnelles : Nous consulter pour planning

Prérequis : Pas de prérequis

*demande groupée : nous consulter

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication.

Personnes en situation de Handicap : Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

100% des stagiaires recommandent cette formation

* Depuis janvier 2021

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Préparer une réunion participative pour gagner en efficacité et en pertinence
– Conduire une réunion participative pour favoriser l’adhésion et la compréhension de tous et atteindre son/ses objectif(s)
– Trouver sa posture de facilitateur & maîtriser les techniques d’expression
– Clôturer une réunion participative pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
– Améliorer sa posture de communiquant

Le programme

M1 - le groupe et moi
Des intentions et des objectifs

  • Animer, faciliter, former ou informer, les bonnes intentions
  • Enjeux et participants, l’adéquation à connaître
  • Des objectifs très SMART
  • Préparer, structurer, dessiner
  • Communiquer en amont
  • Exercices de mise en situation

M2 - je sais m’exprimer en toutes circonstances
Assertif et même pas peur.

  • Verbal et non verbal, explicite et implicite
  • La recherche empathique : le langage des sens
  • La panoplie des expressions au service de la clarté du message
          > Le discours et l’assertivité
  • La gestion du stress, de multiples remèdes
  • Entre prise de parole et écoute active, les échanges
  • L’accueil des situations complexes : agressivité, mésentente, dysfonctionnement, improvisation…
  • Exercices de mise en situation

M3 - ’efficience collective
Méthodes et techniques collaboratives

  • Co construction, animation, régulation : le facilitateur en actions
  • Susciter l’engagement pour prolonger les échanges
  • En live : Co construction, debrief et feedback
  • En reporting : synthèse et compte rendu
  • Les échanges atypiques : le distanciel et l’hybride
  • Mise en situation : préparation, animation, conclusion

FAQ sur la formation

Modalités générales

  • Délai d’accès :
    Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
    Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage
  • Accès aux personnes à mobilité réduite :
    Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
  • Lieu :
    8 rue des argonautes 97434 Saline les bains
  • Tarifs :
    Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
    Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
    Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure

Les méthodes mobilisées

  • Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
  • Techniques variées et digitales
  • Ressources formatives, documentaires et de synthèse
  • Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis

Les moyens techniques

  • Paperboard
  • Caméra à 360° de visio-conférence
  • Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
  • Salle de formation équipée internet
  • Fontaine à eau, café, thé
  • Plateforme digitale (Extranet stagiaires)

Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation

  • Emargement à la demi-journée
  • Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
  • Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré

Demande de devis

Demande de devis