L’animateur facilitateur :
L’efficacité dans sa prise de parole et dans la communication avec son équipe
Animer un groupe dans le cadre d’une réunion, être à l’aise dans son rôle et dans son expression, faciliter les échanges
21 heures
1260 / Stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 21 heures
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains
Formation : Inter ou intra entreprise
Prochaine session inter entreprise : Voir le planning inter entreprises
Demande d'autres dates : Nous consulter
Prérequis : Pas de prérequis
*demande groupée : nous consulter
Toute personne souhaitant améliorer et organiser sa prise de parole
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires
100% des stagiaires recommandent les formations en management de Corto Concept
* Depuis janvier 2021
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Préparer une réunion participative pour gagner en efficacité et en pertinence
– Conduire une réunion participative pour favoriser l’adhésion et la compréhension de tous et atteindre son/ses objectif(s)
– Trouver sa posture de facilitateur & maîtriser les techniques d’expression
– Clôturer une réunion participative pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
– Améliorer sa posture de communiquant
Le programme
M1 - Le groupe et moi
Des intentions et des objectifs
- Animer, faciliter, former ou informer, les bonnes intentions
- Enjeux et participants, l’adéquation à connaître
- Des objectifs très SMART
- Préparer, structurer, dessiner
- Communiquer en amont
- Exercices de mise en situation
M2 - Je sais m’exprimer en toutes circonstances
Assertif et même pas peur.
- Verbal et non verbal, explicite et implicite
- La recherche empathique : le langage des sens
- La panoplie des expressions au service de la clarté du message
> Le discours et l’assertivité - La gestion du stress, de multiples remèdes
- Entre prise de parole et écoute active, les échanges
- L’accueil des situations complexes : agressivité, mésentente, dysfonctionnement, improvisation…
- Exercices de mise en situation
M3 - L’efficience collective
Méthodes et techniques collaboratives
- Co construction, animation, régulation : le facilitateur en actions
- Susciter l’engagement pour prolonger les échanges
- En live : Co construction, debrief et feedback
- En reporting : synthèse et compte rendu
- Les échanges atypiques : le distanciel et l’hybride
- Mise en situation : préparation, animation, conclusion
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935 - Lieu :
177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré