Communication gagnante & intelligence émotionnelle
Une stratégie de communication relationnelle constructive et créative pour gagner en efficacité
21 heures
1260 / Stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 21 heures
Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains
Formation : Inter ou intra entreprise
Prochaine session inter entreprise : Voir le planning inter entreprises
Demande d'autres dates : Nous consulter
Prérequis : Pas de prérequis
*demande groupée : nous consulter
Toute personne désireuse d’améliorer sa communication
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires
100% des stagiaires recommandent cette formation
* Depuis janvier 2021
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Découvrir et s’approprier les stratégies d’une communication relationnelle constructive et créative
– Savoir entretenir le dialogue et renforcer l’affirmation de soi dans les échanges
– Faire face et transformer les situations déstabilisatrices
– Utiliser ses émotions pour gagner en efficacité relationnelle
-Comprendre les mécanismes émotionnels pour une meilleure connaissance de soi et de l’autre
– Accueillir ses émotions pour choisir et décider
Le programme
M1 - Les bases d'une communication interpersonnelle efficace
- Auto-diagnostic : Comment je communique ? Quelle image je donne ?
- Les basiques du savoir être dans la communication : le corps, la voix, la gestuelle, le regard, les langages : verbal, para-verbal, non verbal
- L’écoute et ses bénéfices : l’écoute active, la posture d’empathie, l’assertivité
- Les techniques de questionnement
- La congruence : cohérence des messages
- Les différentes conversations : circonstancielle, émotionnelle, substantielle
- Les étapes d’un échange constructif : écoute, reformulation/validation, réponse/validation
M2 - Communication relationnelle et asservité
- Découverte de la Communication Non violente
- Les principes : responsabilité et bienveillance
- Les ressorts : l’intention, les sentiments, les besoins
- Mises en application avec les cas des stagiaires
- Exercices pratiques en duo
- Auto-analyse et débrief
- Les pièges à éviter
- Les compétences émotionnelles au service de l’expression authentique
- La boîte à outils de la coopération
M3 - Utiliser ses émotions pour gagner en efficacité
- A quoi servent les émotions ?
- Comprendre les mécanismes émotionnels
- Évoluer du cognitif à l’émotionnel
- Mieux se connaître grâce à la carte émotionnelle
- Libérer son énergie émotionnelle en conscience
- Reconnaître mes émotions et les apprivoiser
- Activer son Quotient Émotionnel
- Faire face au blocage émotionnel
- Découvrir et expérimenter la Logique Émotionnelle dans la relation à soi et à l’autre
- Avec les apports didactiques des neurosciences et de la psychologie positive
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935 - Lieu :
177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré