Optimisation des pratiques managériales en situation de travail
Accompagnement individuel sur mesure en face à face pédagogique en entreprise. Apports d’outils, de méthodes et de techniques par la formatrice-consultante, mises en application et réajustements
7 h / module
sur 2 demi-journées de 3h30
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Modalités
Public
Résultats
Durée : 7h par module sur 2 demi-journées
Horaires : 3h30 à convenir le matin ou l'après midi
Lieu : Sur le lieu de travail du/des bénéficiaire(s)
Formation : Intra entreprise
Dates prévisionnelles : À convenir
Programme : À définir sur mesure
Prérequis : : Personne en situation de management ou en devenir
Personne en situation de management ou en devenir
100% des bénéficiaires recommandent les formations Management chez Corto Concept
* Depuis janvier 2022
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Analyser et ajuster les pratiques professionnelles en fonction des exigences spécifiques du poste et des objectifs de performance.
– Ancrer les méthodes et outils opérationnels pour optimiser l’efficacité managériale
– Favoriser le processus d’amélioration continue de sa pratique managériale
– Déterminer sa posture managériale notamment sur le champ de la communication inter personnelle
Le programme
M1 - Le management situationnel
Objectif
- Distinguer les compétences et les motivations et adapter son style managérial
Contenu pédagogique
- Evaluer les compétences et la motivation de ses collaborateurs
- Les 5 rôles du manager : Décider-Organiser-Contrôler-Animer-Anticiper
- Les 3 casquettes du manager : Technique, hiérarchique et coach
M2 - La communication positive et assertive
Objectif
- Structurer sa communication en fonction de ses interlocuteurs
Contenu pédagogique
- Les méthodes « DEPAR » et « DESC » pour recadrer un collaborateur
- Féliciter et donner du feedback à un collaborateur
- Différencier les opinions des faits et des sentiments : approche de l’analyse transactionnelle
M3 -La gestion des priorités
Objectif
- Différencier l’important de l’urgent et arbitrer
Contenu pédagogique
- La carte de mes missions : où se trouve ma valeur ajoutée ?
- Planifier ses activités : outils et méthodes
- Arbitrer ses missions et tâches en fonction de son environnement et des impacts sur l’activité
M4 - La gestion du stress et des émotions
Objectif
- Repérer les signes des situations stressantes et identifier les leviers d’action
Contenu pédagogique
- Le cerveau et les interactions : Cortex-Limbique et instinctif
- Prendre conscience de son stress, de son origine et des leviers pour le maitriser
- Repérer les 4 émotions, leurs besoins et les réponses
M5 - La conduite du changement
Objectif
- Accompagner le changement et comprendre les enjeux
Contenu pédagogique
- La courbe du changement : identifier les moments clés et lever la résistance au changement
- Repérer les acteurs, leur typologie et leur rôle dans la conduite d’un changement ou d’une transformation
- Lever les résistances, donner du sens, assurer un soutien et planifier un suivi
M6 -La gestion des priorités
Objectif
- Formuler les objectifs de performance de son équipe
Contenu pédagogique
- Déterminer les indicateurs clés de performance (individuels-collectifs)
- Fixer des objectifs avec la méthode « SMARTER »
- Accompagner, suivre l’atteinte des résultats et réajuster si nécessaire
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage
- Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les méthodes mobilisées
- Présentiel
Système de classe inversée : le support de formation est envoyé en amont de la séance pour une prise de connaissance.
La séance est consacrée à la mise en application des méthodes en fonction des besoins ciblés.
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques