Tous nos programmes et modalités sont adaptables à vos besoins

Optimisation des pratiques managériales en situation de travail

Accompagnement individuel sur mesure en face à face pédagogique en entreprise.  Apports d’outils, de méthodes et de techniques par la formatrice-consultante, mises en application et réajustements

7 h / module

sur 2 demi-journées de 3h30

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Modalités

Public

Résultats

Durée : 7h par module sur 2 demi-journées

Horaires : 3h30 à convenir le matin ou l'après midi

Lieu : Sur le lieu de travail du/des bénéficiaire(s)

Formation : Intra entreprise

Dates prévisionnelles : À convenir

Programme : À définir sur mesure

Prérequis : : Personne en situation de management ou en devenir

Personne en situation de management ou en devenir

100% des bénéficiaires recommandent les formations Management chez Corto Concept

* Depuis janvier 2022

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Analyser et ajuster les pratiques professionnelles en fonction des exigences spécifiques du poste et des objectifs de performance.

– Ancrer les méthodes et outils opérationnels pour optimiser l’efficacité managériale

– Favoriser le processus d’amélioration continue de sa pratique managériale

– Déterminer sa posture managériale notamment sur le champ de la communication inter personnelle

Le programme

M1 - Le management situationnel

Objectif

  • Distinguer les compétences et les motivations et adapter son style managérial

Contenu pédagogique

  • Evaluer les compétences et la motivation de ses collaborateurs
  • Les 5 rôles du manager : Décider-Organiser-Contrôler-Animer-Anticiper
  • Les 3 casquettes du manager : Technique, hiérarchique et coach

M2 - La communication positive et assertive

Objectif

  • Structurer sa communication en fonction de ses interlocuteurs

Contenu pédagogique

  • Les méthodes « DEPAR » et « DESC » pour recadrer un collaborateur
  • Féliciter et donner du feedback à un collaborateur
  • Différencier les opinions des faits et des sentiments : approche de l’analyse transactionnelle

M3 -La gestion des priorités

Objectif

  • Différencier l’important de l’urgent et arbitrer

Contenu pédagogique

  • La carte de mes missions : où se trouve ma valeur ajoutée ?
  • Planifier ses activités : outils et méthodes
  • Arbitrer ses missions et tâches en fonction de son environnement et des impacts sur l’activité

M4 - La gestion du stress et des émotions

Objectif

  • Repérer les signes des situations stressantes et identifier les leviers d’action

Contenu pédagogique

  • Le cerveau et les interactions : Cortex-Limbique et instinctif
  • Prendre conscience de son stress, de son origine et des leviers pour le maitriser
  • Repérer les 4 émotions, leurs besoins et les réponses

M5 - La conduite du changement

Objectif

  • Accompagner le changement et comprendre les enjeux

Contenu pédagogique

  • La courbe du changement : identifier les moments clés et lever la résistance au changement
  • Repérer les acteurs, leur typologie et leur rôle dans la conduite d’un changement ou d’une transformation
  • Lever les résistances, donner du sens, assurer un soutien et planifier un suivi

M6 -La gestion des priorités

Objectif

  • Formuler les objectifs de performance de son équipe

Contenu pédagogique

  • Déterminer les indicateurs clés de performance (individuels-collectifs)
  • Fixer des objectifs avec la méthode « SMARTER »
  • Accompagner, suivre l’atteinte des résultats et réajuster si nécessaire

FAQ sur la formation

Modalités générales

  • Délai d’accès : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage
  • Tarifs :
    Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.

Les méthodes mobilisées

  • Présentiel
  • Système de classe inversée : le support de formation est envoyé en amont de la séance pour une prise de connaissance.

  • La séance est consacrée à la mise en application des méthodes en fonction des besoins ciblés.

Les moyens techniques

  • Paperboard
  • Caméra à 360° de visio-conférence
  • Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
  • Salle de formation équipée internet
  • Fontaine à eau, café, thé
  • Plateforme digitale (Extranet stagiaires)

Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation

  • Emargement à la demi-journée
  • Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques

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