Cycle management innovant
Parce que l’intelligence artificielle, parce que l’évolution des mentalités, parce que la génération digitale, le management du futur est déjà parmi nous, apprivoisons-le !
64 heures
3840 / stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 64 heures (8 journées de 8 heures)
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-17h30
Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains
Formation : Inter entreprise
Dates prévisionnelles : Nous consulter pour planning
Prérequis : Expérience managériale, entretien préalable individuel
Managers, dirigeants ou en potentiel de le devenir
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires
100% des stagiaires recommandent cette formation
* Depuis janvier 2021
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Identifier les diversités de l’innovation socioprofessionnelle
– Expérimenter les nouveaux modes collaboratifs
– Allier l’intelligence collective et le développement personnel
– S’approprier les outils de la dynamique d’équipe
– Savoir animer, réguler, cadrer, piloter et s’adapter en situation professionnelle
Le programme
J1 - Le manager analyste
Diagnostiquer une situation, l’enrichir et la confronter, évaluer ses ressources, définir des plans de progrès et des indicateurs de réussite.
1.1 Mises en situation initiales
1.2 Analyse croisée de situation, rôles et comportements
1.3 Ma personnalité au service de mon rôle de manager, débat dirigé
1.4 Construction de la vie de groupe, méthodes et ateliers
1.5 Elaboration d’un plan de progrès individuel
J2 - Le manager éthique
Cerner son périmètre d’innovation sociale, donner du sens aux actions, choisir et décliner un plan d’action collectif et partagé.
2.1 Les valeurs personnelles vs les valeurs d’entreprise, par l’exemple
2.2 Le bien être, de l’individu à l’équipe
2.3 Le choix d’une gouvernance au service d’un projet collectif (d’entreprise)
2.4 Concrétiser la Responsabilité Sociétale et Environnementale
2.5 Définir des objectifs réalistes et partager les indicateurs de performance
J3 - Le manager expérientiel
A partir de son vécu, savoir élaborer collectivement un modèle de management interculturel, éprouver son leadership.
3.1 L’interculturalité par définition
3.2 Approches expérientielles de perceptions interactives
3.3 Mises en situation, le leadership incontestable
3.4 Partage d’expérience à chaud
3.5 Consolidation d’expérience à froid, projection en situation managériale
J4 - Le manager intuitif
Être à l’écoute des signifiants corporels, s’approprier son axe intuitif, savoir exploiter son intelligence émotionnelle et gérer celle des autres.
4.1 La posture intérieure
4.2 Le savoir être comportemental
4.3 Les échanges de perception et la pratique de l’assertivité
4.4 La gestion des conflits par la CNV (Communication Non Violente), approche
4.5 Le langage de la valorisation
J5 - Le manager expressif
Gagner en facilité d’expression, maitriser sa posture et son discours par les techniques d’art oratoire, savoir fédérer et motiver.
5.1 L’art oratoire, de la technique à l’expression
5.2 Didactique et rhétorique
5.3 La congruence au service des relations interpersonnelles
5.4 L’empathie au service des entretiens individuels
5.5 Le message fort, motiver et valoriser ses équipes
J6 - Le manager pédagogue
Découvrir la palette des nouveaux outils d’animation, les intégrer à ses pratiques d’entretien et à sa dynamique de projet.
6.1 La relation interpersonnelle pédagogue
6.2 Les nouveaux outils relationnels : conceptions et animations ludiques
6.3 Les moments clés de l’animateur pédagogue : réunion, formation, accompagnement
6.4 Focus sur les entretiens individuels
6.5 Les clés de l’adhésion en mode projet
J7 - Le manager "transformeur"
Piloter une conduite du changement, dans un environnement turbulent, de situation complexe et de changing time...
7.1 Le nouveau paradigme du changement
7.2 L’approche des situations complexes et leur gestion
7.3 Les méthodologies de résolution de problème (U, Why…)
7.4 L’évaluation et l’animation d’équipe en situation d’urgence ou de stress
7.5 La courbe des résistances revisitée
J8 - Le manager reconnu
Capitaliser et confronter ses acquis, maîtriser son rôle dans le projet collectif, s’approprier le « savoir-faire de l’évaluation » et le « savoir être de l’autorisation ».
8.1 Mon rôle dans le projet collectif (d’entreprise) : présentation normée
8.2 L’exercice de la synthèse des acquis : replacer les soft skills dans l’action
8.3 Débats et évaluations croisées
8.4 L’auto-évaluation responsable
8.5 Les rituels bénéfiques de la célébration
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935 - Lieu :
177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré