Tous nos programmes et modalités sont adaptables à vos besoins

Communication gagnante et intelligence émotionnelle

Objectifs

Durée

Évaluations

  • Découvrir et s'approprier les stratégies d’une communication relationnelle constructive et créative
  • Savoir entretenir le dialogue
  • Renforcer l'affirmation de soi dans les échanges
  • Faire face et transformer les situations déstabilisatrices ou conflictuelles
  • Utiliser vos émotions pour gagner en efficacité relationnelle
  • Comprendre les mécanismes émotionnels pour une meilleure connaissance de soi et de l’autre
  • Accueillir ses émotions pour choisir et décider
  • Agir plutôt que réagir !

21 heures soit 3 journées de 7h

  • 98% de réussite

Le programme

M1. LES BASES D’UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE EFFICACE

  • Auto-diagnostic : Comment je communique ? Quelle image je donne ?
  • Les basiques du savoir être dans la communication : le corps, la voix, la gestuelle, le regard, les langages : verbal, para-verbal, non verbal
  • L’écoute et ses bénéfices : l’écoute active, la posture d’empathie, l’assertivité
  • Les techniques de questionnement
  • La congruence : cohérence des messages
  • Les différentes conversations : circonstancielle, émotionnelle, substantielle
  • Les étapes d’un échange constructif : écoute, reformulation/validation, réponse/validation

M2. COMMUNICATION RELATIONNELLE ET ASSERTIVITE

Découverte de la communication Non violente.

  • Les principes : Responsabilités et bienveillance
  • Les ressorts : l’intention, les sentiments, les besoins
  • Mises en application avec les cas des stagiaires
  • Exercices pratiques en duo
  • Auto-analyse et débrief
  • Les pièges à éviter
  • Les compétences émotionnelles au service de l’expression authentique
  • La boîte à outils de la coopération

M3. UTILISER SES EMOTIONS POUR GAGNER EN EFFICACITE

  • A quoi servent les émotions ?
  • Comprendre les mécanismes émotionnels
  • Évoluer du cognitif à l’émotionnel
  • Mieux se connaître grâce à la carte émotionnelle
  • Libérer son énergie émotionnelle en conscience
  • Reconnaître mes émotions et les apprivoiser
  • Activer son Quotient Émotionnel
  • Faire face au blocage émotionnel
  • Découvrir et expérimenter la Logique Émotionnelle dans la relation à soi et à l’autre
  • Avec les apports didactiques des neurosciences et de la psychologie positive

Les modalités

Formation : inter entreprise
  • Tous nos programmes peuvent être adaptés sur mesure.
Dates prévisionnelles :
  • A convenir
Horaires : 8h30 12h00
et 13h00-16h30
Lieu : 8 Rue des Argonautes, Espace Tamarun, 97434 La Saline les Bains - Salle Pointe des Galets
Public :
  • Toute personne en situation actuelle ou potentielle de management
Votre référent : Magali NOARO

FAQ sur la formation

Les méthodes mobilisées

  • Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, production en autonomie, ateliers) interrogatives et affirmatives
  • Ressources formatives, documentaires et de synthèse

Les prérequis

  • Connaissance de la logique de l'entreprise
  • Motivation à l'introspection et à l’expérience collaborative

Les moyens techniques

  • Supports classiques variés : Paperboard, tableaux, épinglages
  • Equipement internet, écran de visualisation, caméra tournante
  • Outils collaboratifs digitaux (Teams, Drive, Klaxoon...)

Dispositifs de suivi et modalités d'évaluation

  • Emargements à la demi-journée
  • Evaluations formatives
  • Auto-évaluation responsable
  • Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques

Délai d'accès

Formation accessible sur inscription avant la date de démarrage

Modalités d'accès

Accès aux personnes à mobilité réduite. Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Demande de devis

https://cortoconcept.fr/mentions-legales/