Accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises
Cet accompagnement vous donne les outils pour formaliser et concrétiser sereinement votre projet de création/reprise d’entreprise
21 heures
soit 6 entretiens de 3,5h complétés de travaux
3500€
Financement CPF
Depuis le 2 mai 2024, une participation financière de 100€ est demandé aux bénéficiaires salariés souhaitant mobiliser leur CPF hors temps de travail ou indépendants.
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 21 heures
6 entretiens de 3,5h complétés de travaux
Horaires : Rendez-vous d'information gratuit sur demande
Horaires : A convenir
Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains
Formation : Individuelle
Prérequis : Avoir un projet de création ou reprise d’entreprise abouti
Personne souhaitant concrétiser et formaliser son projet de création/reprise d’entreprise
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires
97% des bénéficiaires recommandent les accompagnements Corto Concept
* Depuis janvier 2022
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Élaborer et présenter un business plan viable
– Trouver des financements et aides de la région
– Réaliser les démarches administratives pour l’immatriculation de l’entreprise
– Maîtriser les bases de la gestion comptable et administrative
– Déployer une stratégie marketing et digitale efficace
Le programme
M1 - Élaboration du business plan et du business model
1.1 Comprendre l’importance du business plan
1.2 Rédiger un business plan complet :
- Définition des composantes clés
- Élaboration d’un modèle économique (business model)
- Intégration des données financières : prévisions, coûts, bénéfices
- Anticiper les freins et leviers au projet
1.3 Étude de la rentabilité du projet et besoins financiers
- Prévisions de chiffre d’affaires, coûts, bénéfices
- Calcul des investissements et frais de fonctionnement
M2 - Aspects juridiques et administratifs
2.1 Choix de la structure juridique :
- Présentation des différentes formes juridiques (micro-entreprise, SARL, SAS, etc.)
- Avantages et inconvénients de chaque statut
- Obligations légales et fiscales
2.2 Rédaction des statuts et formalités d’immatriculation
2.3 Comprendre les régimes fiscaux (TVA, CFE, crédits d’impôts)
2.4 Présentation des formalités d’enregistrement auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
M3 - Gestion et pilotage de l'entreprise
3.1 Bases de la comptabilité : comprendre les états financiers
3.2 Mise en place d'une organisation administrative et comptable efficace
- Gestion des tableaux de bord
- Calendrier des déclarations fiscales et sociales
- Télédéclarations
3.3 Relations avec les partenaires financiers : banques, experts-comptables, assurances
3.4 Les aides à la création d'entreprise :
- Présentation des aides régionales, nationales, et spécifiques au statut du créateur
- Identification des structures de financement
M4 - Marketing et communication digitale
4.1 Définir une stratégie commerciale et marketing :
- Analyse des cibles clients
- Création des documents commerciaux
- Mise en place d’une stratégie de prospection
4.2 Outils de communication : création d’un site internet, utilisation des réseaux sociaux
4.3 Techniques de marketing digital : SEO, publicité en ligne, réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
4.5 Création et gestion d’un site web vitrine ou e-commerce (WordPress)
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Sur demande – Nous consulter - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935 - Lieu :
177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains - Tarifs : 3500€
- Financement CPF (Code 203 - Depuis le 2 mai
2024, une participation financière de 100€ est
demandé aux bénéficiaires salariés souhaitant
mobiliser leur CPF hors temps de travail)
- Fonds propres
- Pôle Emploi
Dispositifs de suivi et modalités d'évaluation
- Émargement signé par le bénéficiaire et le consultant
- Business plan
- Document de synthèse
- Évaluation à chaud
- Suivi post accompagnement à 6 mois
Délai d'accès
Démarrage prévu selon planning fixé (Sous réserve d’acceptation de prise en charge)
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Les méthodes mobilisées
Co construction et mode agile
- Ateliers et travaux personnels adaptés
- Entretiens individuels et confidentiels
- Approche dynamique et bienveillante