Tous nos programmes et modalités sont adaptables à vos besoins

S'initier à l'expérience utilisateur

Objectifs

Durée

Évaluations

  • Comprendre les enjeux de l’UX
  • Connaitre les étapes de la démarche UX
  • Mettre en pratique la démarche

Parcours de 32h sur un module de 4h et quatre modules de 7h

  • 98% de réussite

Le programme

M1 - Définition de l'expérience utilisateur

1.1 – Principe et représentation de l’expérience utilisateur
1.2 – Définition d’une bonne expérience utilisateur
1.3 – Les risques d’une mauvaise UX
1.4 – Le retour sur investissement de l’UX

M2. Développer son regard critique et adapter la posture de l’UX designer pour mener une enquête utilisateur

2.1 – Les grandes étapes de l’expérience utilisateur
2.2 – L’audit de service à travers les critères de Bastien et Scapin
2.2 – Connaitre l’utilisateur, son contexte, son environnement
2.3 – Les différents types d’enquête utilisateur
2.4 – La posture à adopter pour mener une enquête utilisateur
2.5 – Connaissance des biais cognitifs afin de les éviter
2.6 – Comment mettre cette connaissance des biais cognitifs au service du script d’entretien

M3. Identifier les diffucultés des utilisateurs et synthétiser les apprentissages des enquêtes utilisateurs (1 jour)

3.1 – La construction du Personae
3.2 – La définition du profil empathique de l’utilisateur à travers la carte empathique
3.3 – Expérience map et la définition d’opportunité à travers l’idéation
3.4 – User Flow et story Board les étapes préliminaires à la séance de prototypage

M4. Le prototypage du wireframe à la maquette Hi-Fidélity au service du test utilisateur

4.1 – Les différents types d’architectures de l’information
4.2 – Les wireframes comme premières esquisses d’écran
4.3 – Se familiariser avec les éléments de design pour construire une interface en accord avec l’UX
4.4 – Le test utilisateur et l’itération afin de parvenir au produit final

M5. Cas pratique

5.1 – Application à un cas pratique des étapes de UX
5.2 – Présentation des travaux
5.3 – Partage d’expériences

Les modalités

Formation : intra entreprise
  • Tous nos programmes peuvent être adaptés sur mesure.
Dates prévisionnelles :
  • 6 octobre matin
  • 11 & 12 octobre journée
  • 24 octobre journée
  • 28 novembre journée
Horaires : 8h30 12h
et 13h-16h30
Lieu : 8 Rue des Argonautes, Espace Tamarun, 97434 La Saline les Bains - Salle Pointe des Galets
Public : Tout public souhaitant s'initier à la notion d'expérience utilisateur
Votre référent : Hélène VIDAL

FAQ sur la formation

Les méthodes mobilisées

  • Apports de connaissances
  • Alternance de méthodes actives (en situation),
    interrogatives et affirmatives
  • Techniques variées et digitales
  • Ressources formatives, documentaires et de synthèse

Les prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour cette formation

Les moyens techniques

  • Paperboard
  • Vidéoprojecteur
  • Tableau blanc
  • Salle de formation équipée internet
  • Fontaine à eau, café, thé

Dispositifs de suivi et modalités d'évaluation

  • Émargements à chaque séance
  • Évaluation formative
  • Attestation de formation mentionnant l’atteinte
    des objectifs pédagogiques

Délai d'accès

Formation accessible sur inscription avant la date de démarrage

Modalités d'accès

Accès aux personnes à mobilité réduite. Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Demande de devis

https://cortoconcept.fr/mentions-legales/