Le management par la psychologie positive
Utiliser une approche managériale basée sur la psychologie positive pour favoriser le bien-être, la motivation et la montée en compétences de ses collaborateurs
14 heures
840 / stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 14 heures
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains
Formation : Inter ou intra entreprise
Prochaine session inter entreprise : Voir le planning inter entreprises
Demande d'autres dates : Nous consulter
Prérequis : Pas de prérequis
*demande groupée : nous consulter
Managers, dirigeants ou en potentiel de le devenir
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires
100% des stagiaires recommandent les formations en management de Corto Concept
*Depuis janvier 2021
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– S’approprier un management porteur de bien-être au sein de l’équipe
– Comprendre les mécanismes de l’équilibre « tête, corps et esprit »
– S’initier à la gratitude et travailler sa résilience
– Connaitre son ingénierie personnelle du bonheur
Le programme
M1 - Les fondamentaux d’un management par la psychologie positive
- La définition et les notions-clés : management par la psychologie positive
- Le bien-être au travail
- Les indicateurs de bien être : cadre de travail, considération, plaisir, utilité, appartenance, compétence, compréhension de mon travail, perspective, projet, développement carrière
- Les savoir-être du manager positif et ses déclinaisons organisationnelles
M2 - Connaitre son ingénierie personnelle du bonheur
- La vie des émotions positives d’un point de vue individuel et collectif
- Le soutien, la validation des émotions, la pratique du renforcement positif
- L’équilibre « tête, corps et esprit »
M3 - L’engagement, la résilience et la gratitude
- Le développement professionnel : encourager la montée en compétence, favoriser la compréhension,
- Le lâcher prise et la délégation, la construction de la relation de confiance
- La pratique de la gratitude
M4 - Soutenir des relations positives entre les collaborateurs
- La construction de la coopération en favorisant la cohésion, l’entraide, la collaboration, la reconnaissance entre les membres de l’équipe
- La promotion de la gentillesse (ce n’est pas une faiblesse) et son incarnation
- L’appui de temps formels et informels comme bases de la solidarité professionnelle
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935 - Lieu :
177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré