Cycle management opérationnel
Ce parcours de formation propose au manager la boite à outils pour une efficience renforcée. Il saura relever ses défis quotidiens de polyvalence, d’agilité et de relations humaines.
84 heures
3780 / stagiaire*
Modalités
Public
Résultats
Durée : Parcours de 84 heures.
- 5 modules de 2 jours
- 2 jours de préparation aux épreuves de certification
Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30
Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains
Formation : Inter ou intra entreprise
Prochaine session inter entreprise : Voir le planning inter entreprises
Demande d'autres dates : Nous consulter
Prérequis : Avoir un diplôme de niveau 5 + 3 années d'expériences, ou un diplôme de niveau 4 + 10 années d'expériences, ou en situation managériale et en potentiel de le devenir
Débouchés : Responsable de service, manager d’équipe, responsable d’agence et management opérationnel
Certification Management Opérationnel RS 5169
- Le centre certificateur : Peak performance
- Enregistrement de la certification le 24/04/2020
- Quizz et mises en situation à la fin de chaque bloc de compétences
- Evaluations transversale et finale : étude de cas
- Rédaction d’un rapport professionnel
- Sous réserve d’avoir validé tous les modules
- Possibilité de se réinscrire sur les modules non validés
*demande groupée : nous consulter
Public : Managers, dirigeants ou en potentiel de le devenir
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires
100% des stagiaires recommandent cette formation
100% de réussite à la certification dont 90% avec mention Très bien ou Bien
95% de présentation à la certification
* Depuis janvier 2021
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Identifier les compétences fondamentales du manager opérationnel
– Intégrer la diversité des rôles et des missions
– Décomposer les méthodes et les techniques du pilotage d’équipe
– Créer une posture managériale en phase avec sa personnalité, la diversité de ses collaborateurs et les valeurs de l’entreprise
Le programme
M1 - Le manager de l'adaptation
Organiser l'activité de son équipe en adoptant un style de management adapté à chacun
- Clarifier son rôle managérial : hiérarchique-Coach-Technique
- Les 5 rôles clefs du manager : Animer-Organiser-Contrôler-Décider-Anticiper
- Le management situationnel : viser l’autonomie
- La matrice Einshenower pour distinguer l’urgent de l’important
- Les principes clés et le cadre de la délégation
- Fixer un objectif de façon « SMARTER »
- La priorisation des tâches par degré de complexité
M2 - Le manager de la communication
Communiquer efficacement devant son équipe et en individuel.
- L’enjeu managérial de la communication
- Les situations et les interlocuteurs : les contextes de communication – atelier participatif
- Les différentes formes de communication : identifier les vecteurs et les formes
- La communication en face à face
- Les postures communicantes du manager : mobilisateur, accompagnateur, facilitateur…
- La communication dans l’équipe
- Les réunions d’équipe, un outil au service de la performance
- Aller plus loin dans la communication
- Les méthodes de questionnement, l’entretien d’explicitation
- Le distanciel, communiquer à distance
- Les réseaux sociaux, du bon usage du « branding »
M3 - Le manager du changement
Accompagner le changement pour développer de nouveaux projets
- La courbe du changement : identifier les moments clés et lever la résistance au changement
- Repérer les acteurs, leur typologie et leur rôle dans la conduite du changement avec la méthode RACI notamment
- Piloter un projet : les 4 phases, la répartition des rôles, les comités de pilotage
- Utiliser la méthode SCORE comme outil de prospective
- La méthode OSCAR pour le processus d’amélioration continue
M4 - Le manager de l'humain
Dynamiser les talents par l’accompagnement individuel et collectif. Limiter les risques psychosociaux en identifiant les facteurs de risques
- S’approprier les outils de la dimension RH: le code du travail, la GPEC, le règlement intérieur, les obligations légales
- Identifier les enjeux et périmètres de responsabilités et interagir avec le service des Ressources Humaines
- Les risques psychosociaux : les reconnaitre et identifier les facteurs de risques (méthodes SIEGRRIST, KARASEK)
- La cartographie des savoirs et des compétences : Hard skills, Soft skills, Mad skills
- Comprendre les ressorts de la motivation et de l’implication et mettre en perspective les valeurs de l’entreprise
- Les outils à disposition du manager : briefe-réunions-entretiens (méthode DEPAR de recadrage)
- Appréhender et utiliser le levier formation dans le plan de développement des compétences
M5 - Le manager du pilotage
Gérer la performance économique de son activité
- Définir la finalité, les missions et les tâches
- Comprendre son environnement : la matrice SWOT et la méthode PESTEL
- Déterminer les indicateurs clés de la performance et établir les tableaux de bords du pilotage de l’activité
- « Savoir-faire et faire savoir » : établir un bilan de l’activité, opérer les reportings et la présentation de résultats
FAQ sur la formation
Modalités générales
- Délai d’accès :
Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage - Accès aux personnes à mobilité réduite :
Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935 - Lieu :
177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains - Tarifs :
Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure
Les méthodes mobilisées
- Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
- Techniques variées et digitales
- Ressources formatives, documentaires et de synthèse
- Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis
Les moyens techniques
- Paperboard
- Caméra à 360° de visio-conférence
- Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
- Salle de formation équipée internet
- Fontaine à eau, café, thé
- Plateforme digitale (Extranet stagiaires)
Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation
- Emargement à la demi-journée
- Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, études de cas, QCM, rapport professionnel...
- Pour les formations certifiantes validées, un certificat de compétences vous sera délivré