Tous nos programmes et modalités sont adaptables à vos besoins

Parcours management opérationnel

Ce parcours de formation propose au manager la boite à outils pour une efficience renforcée. Il saura relever ses défis quotidiens de polyvalence, d’agilité et de relations humaines.

91 heures

4900 / stagiaire certification incluse *

Modalités

Public

Résultats

Durée : Parcours de 91 heures soit 
- 10 journées de 7h soit 5 modules de 2 jours
- 2 journée de 7h + 2 demi-journées de 3,5h de préparation et réalisation des  épreuves de certification

Horaires : 8h30 –12h00 et 13h00-16h30

Lieu : 177B Route Nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les Bains

Formation : Inter ou intra entreprise

Prochaine session inter entreprise Voir le planning inter entreprises

Demande d'autres dates  : Nous consulter 

Prérequis : 

- Une expertise métier dans un service donné
- Une expérience professionnelle minimale d’au moins un an
- Un contexte professionnel amenant le candidat à devoir évoluer vers de nouvelles responsabilités d’ordre managérial

Débouchés : Responsable de service, manager d’équipe, responsable d’agence et management opérationnel 

Certification RS6730 : « Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle »

  • Le centre certificateur : EXCELLENS FORMATION
  • Enregistrement de la certification du 19/07/2024 au 19/07/2027
  • Rapport écrit : rédaction d’une étude de cas de 10 pages
  • Passage oral : présentation de l’étude de cas face à un jury
  • Modalités d’obtention de la certification : avoir un score supérieur ou égal à 75%

*demande  groupée : nous consulter

* Parcours hors certification : 4300€

Public : Agents de maitrise, responsables de service, chefs d’équipe, managers de proximité ou en potentiel de le devenir

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, notre référente est à votre disposition pour étudier la faisabilité et la mise en place des moyens de compensation nécessaires

100% des stagiaires recommandent cette formation

Depuis 2021 : 100% des stagiaires présentés à une certification en management chez Corto Concept ont obtenu leur certification dont 90% avec la mention bien ou très bien

95% de présentation à la certification

* Depuis janvier 2021

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Identifier les compétences fondamentales du manager opérationnel
– Intégrer la diversité des rôles et des missions
– Décomposer les méthodes et les techniques du pilotage d’équipe
– Créer une posture managériale en phase avec sa personnalité, la diversité de ses collaborateurs et les valeurs de l’entreprise

Le programme

M1 - Le manager du pilotage
Gérer la performance économique de son activité

  • La culture d'entreprise et la stratégie globale de la structure
  • Comprendre son environnement : la matrice SWOT et la méthode PESTEL
  • Déterminer les indicateurs clés de la performance (KPI) et établir les tableaux de bords du pilotage de
    l’activité
  • Fixer des objectifs collectifs et individuels à l'aide de la méthode "SMARTER"
  • Planifier l'activité en tenant compte de la saisonnalité éventuelle, de la charge de travail versus ressources
    humaines disponibles
  • « Savoir-faire et faire savoir » : établir un bilan de l’activité, opérer les reportings et la présentation des
    résultats aux différents acteurs
  • Les principes clés et le cadre de la délégation
  • La priorisation des tâches par degré de complexité

M2 - Le manager de l'adaptation
Organiser l’activité de son équipe en adoptant un style de management adapté à chacunl.

  • Clarifier son rôle managérial : Hiérarchique-Coach-Technique
  • Les 5 rôles clefs du manager : Animer-Organiser-Contrôler-Décider-Anticiper
  • Définir les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir être, hard skills, soft skills et mad skills) et définir les leviers de motivation (notamment inter générationnel)
  • Le management situationnel : viser l’autonomie à travers les 4 styles Persuasif-Délégatif-Collaboratif-Directif

M3 - Le manager de la communication
Communiquer efficacement devant son équipe et en individuel

  • L'enjeu managérial de la communication et les postures communicantes du manager : mobilisateur,
    accompagnateur, facilitateur…
  • Les situations, les interlocuteurs et les contextes de communication
  • Les différentes formes de communication : formelle, informelle, verbale, non verbale, descendante,
    ascendante, transversale
  • Les réunions d’équipe, un outil au service de la performance
  • Mener un briefe ou débriefe
  • Les entretiens clés du manager (évaluation et professionnel)

M4 - Le manager transversal
Accompagner le changement et les transformations

  • La cartographie des acteurs de l'entreprise et leurs périmètres d'intervention et de responsabilités avec la méthode RACI
  • S’approprier les outils de la dimension RH du manager : le code du travail, la GPEC, le règlement intérieur, les obligations légales en matière de RPS, d'inclusion et de handicap
  • Les outils communs collaboratifs et partagés : la nomenclature, l'accès et le partage
  • Les différentes étapes d'un projet et la courbe de la transformation
  • Accompagner les transformations avec la courbe du changement pour identifier les freins et les lever

M5 - Le manager de l'humain
Dynamiser les talents par l’accompagnement individuel et collectif

  • Les différentes méthodes de feedback et les signes de reconnaissances conditionnels et inconditionnels
  • La méthode « DAKI » comme processus d'amélioration continue
  • La gestion des conflits : symptômes et origines, acteurs en présence et enjeux
  • La matrice de l'assertivité pour renforcer l'estime de soi
  • La méthode « DESC » pour résoudre un conflit de façon collaborative
  • La méthode « DEPAR » pour affirmer son exigence de respect de procédure

FAQ sur la formation

Modalités générales

  • Délai d’accès :
    Intra entreprise : à définir avec le commanditaire.
    Inter entreprise : accessible sur inscription 15 jours avant la date de démarrage
  • Accès aux personnes à mobilité réduite :
    Nous disposons d'une salle accessible aux PMR. Pour assurer la disponibilité de cette salle, nous informer en amont de vos besoins. Pour tout autre handicap, notre référente handicap est à votre disposition pour étudier la mise en place des moyens de compensation nécessaires – Ophélie Cugnot – 0262 917 935
  • Lieu :
    177B route nationale Ermitage 97434 Saint Gilles les bains 
  • Tarifs :
    Nos tarifs n’incluent pas les frais de repas.
    Les frais de certification sont inclus pour nos formations éligibles au CPF
    Pour toute demande intra entreprise, un devis vous sera établi sur mesure

Les méthodes mobilisées

  • Alternance de méthodes actives (mises en situation, analyse collective, feedback), interrogatives et affirmatives
  • Techniques variées et digitales
  • Ressources formatives, documentaires et de synthèse
  • Nos formations sont dispensées en présentiel, distanciel, e-learning ou blended-learning selon les programmes choisis

Les moyens techniques

  • Paperboard
  • Caméra à 360° de visio-conférence
  • Smart TV, vidéoprojecteur et tableau blanc
  • Salle de formation équipée internet
  • Fontaine à eau, café, thé
  • Plateforme digitale (Extranet stagiaires)

Dispositifs de suivi et modalités d’évaluation des actions de formation

  • Emargements à la demi-journée
  • Evaluations formatives : exercices, mises en situation, quizz, QCM et auto-évaluations
  • Attestation de formation mentionnant l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Certificat de compétences (sous réserve d’obtention de la certification)

Demande de devis

https://cortoconcept.fr/mentions-legales/

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