Organiser la reprise d’activité
en prévenant les risques psychosociaux

Quelques clés utiles à l’usage des managers

Photo article reprise d'activité (1)

Chacun a vécu la période de confinement de manière particulière, parfois dans la joie et la bonne humeur, parfois dans la douleur, le deuil ou l’inquiétude.

Le manager devra donc faire face à de multiples comportements, et retrouver l’alchimie de la cohésion d’équipe dans un flux d’émotions divergentes.

L’INRS a recensé quelques points clés pour gérer la reprise d’activité en prévenant les risques psychosociaux. Dans le même temps, les comportements vertueux permettront de recenser les opportunités offertes par cette expérience hors du commun.

Le guide complet est disponible sur le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/risques/covid19-prevention-entreprise/reprise-activite-risques-psychosociaux.html

Prendre le temps d’accueillir de façon personnalisée chaque salarié

Accueillir chacun avec son histoire et ses émotions, trouver l’équilibre entre l’écoute et l’accompagnement, permettre à chacun de retrouver ses marques, ses motivations et son esprit d’équipe.

Considérer l’impact des mesures de distanciation physique

L’employeur et les managers doivent savoir rassurer en informant tous les salariés, en les formant à la pratique des gestes et attitudes

Les managers doivent comprendre, intégrer et faire comprendre les organisations modifiées par la mise en place des procédures de protections

Ils doivent être vigilants aux réactions de peur ou de méfiance que ces procédures engendrent

Prendre le temps de faire un retour d’expérience

La relation entre les employés et leur entreprise a été revisitée pendant la crise : de quelle manière ?

Négativement, avec de nouvelles craintes et une dégradation des relations ?

Positivement, avec de nouvelles opportunités de travail et d’organisation ?

Un point d‘étape s’impose, en faisant participer le plus grand nombre avec la meilleure représentativité possible des acteurs de l’entreprise.

Cela permettra de souder à nouveau les équipes et anticiper d’autres crises.

Communiquer clairement sur l’impact économique de la crise

Après la crise sanitaire, une crise économique d’ampleur se profile, qui peut générer angoisses et réactions hostiles.

Une communication de qualité peut briser les rumeurs au profit d’une responsabilisation de chacun autour de la vie de l’entreprise.

Réguler les charges de travail

La tentation, ou la nécessité de rattraper le retard sera grande et exigeante ; attention de ne pas provoquer de surcharges préjudiciables, et vérifier au plus proche du terrain les conséquences des modifications d’organisation ou de production.

Penser gouvernance et compétences

C’est une occasion majeure de repenser les lignes hiérarchiques, les périmètres d’intervention et de responsabilité à l’aune des compétences, anciennes ou nouvelles, adaptées au fonctionnement de l’entreprise. L’implication des RH sera indispensable.

Anticiper les situations de tension et de conflit

Tout changement porte des risques de conflit, par la diversité des situations rencontrées, la comparaison des conditions de travail ou de responsabilité, les craintes objectives et subjectives, les ambitions ou les pertes de motivation…

A nouveau, l’écoute et la parole du manager seront les gages du désamorçage de situations à risques.

Mais avant tout, le premier conseil que nous pouvons donner au manager pour cette phase de reprise est de regarder son propre vécu, ses propres inquiétudes et sa compréhension de la situation… la comparer en toute franchise avec ses pairs serait peut-être la meilleure manière de retrouver l’équilibre et le recul indispensables à la bonne gestion des équipes… bon courage à tous !

Les dernières actualités

Contact

administration@cortoconcept.fr
+262 262 91 79 35