Organiser la reprise d’activité
en prévenant les risques psychosociaux
Quelques clés utiles à l’usage des managers

Chacun a vécu la période de confinement de manière particulière, parfois dans la joie et la bonne humeur, parfois dans la douleur, le deuil ou l’inquiétude.
Le manager devra donc faire face à de multiples comportements, et retrouver l’alchimie de la cohésion d’équipe dans un flux d’émotions divergentes.
L’INRS a recensé quelques points clés pour gérer la reprise d’activité en prévenant les risques psychosociaux. Dans le même temps, les comportements vertueux permettront de recenser les opportunités offertes par cette expérience hors du commun.
Le guide complet est disponible sur le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/risques/covid19-prevention-entreprise/reprise-activite-risques-psychosociaux.html
Prendre le temps d’accueillir de façon personnalisée chaque salarié
Accueillir chacun avec son histoire et ses émotions, trouver l’équilibre entre l’écoute et l’accompagnement, permettre à chacun de retrouver ses marques, ses motivations et son esprit d’équipe.
Considérer l’impact des mesures de distanciation physique
L’employeur et les managers doivent savoir rassurer en informant tous les salariés, en les formant à la pratique des gestes et attitudes
Les managers doivent comprendre, intégrer et faire comprendre les organisations modifiées par la mise en place des procédures de protections
Ils doivent être vigilants aux réactions de peur ou de méfiance que ces procédures engendrent
Prendre le temps de faire un retour d’expérience
La relation entre les employés et leur entreprise a été revisitée pendant la crise : de quelle manière ?
Négativement, avec de nouvelles craintes et une dégradation des relations ?
Positivement, avec de nouvelles opportunités de travail et d’organisation ?
Un point d‘étape s’impose, en faisant participer le plus grand nombre avec la meilleure représentativité possible des acteurs de l’entreprise.
Cela permettra de souder à nouveau les équipes et anticiper d’autres crises.
Communiquer clairement sur l’impact économique de la crise
Après la crise sanitaire, une crise économique d’ampleur se profile, qui peut générer angoisses et réactions hostiles.
Une communication de qualité peut briser les rumeurs au profit d’une responsabilisation de chacun autour de la vie de l’entreprise.
Réguler les charges de travail
La tentation, ou la nécessité de rattraper le retard sera grande et exigeante ; attention de ne pas provoquer de surcharges préjudiciables, et vérifier au plus proche du terrain les conséquences des modifications d’organisation ou de production.
Penser gouvernance et compétences
C’est une occasion majeure de repenser les lignes hiérarchiques, les périmètres d’intervention et de responsabilité à l’aune des compétences, anciennes ou nouvelles, adaptées au fonctionnement de l’entreprise. L’implication des RH sera indispensable.
Anticiper les situations de tension et de conflit
Tout changement porte des risques de conflit, par la diversité des situations rencontrées, la comparaison des conditions de travail ou de responsabilité, les craintes objectives et subjectives, les ambitions ou les pertes de motivation…
A nouveau, l’écoute et la parole du manager seront les gages du désamorçage de situations à risques.
Mais avant tout, le premier conseil que nous pouvons donner au manager pour cette phase de reprise est de regarder son propre vécu, ses propres inquiétudes et sa compréhension de la situation… la comparer en toute franchise avec ses pairs serait peut-être la meilleure manière de retrouver l’équilibre et le recul indispensables à la bonne gestion des équipes… bon courage à tous !
Les dernières actualités
Bilan de compétences 2
Bilan de compétences 2Ça y est, vous avez franchi le pas et pris un RV pour un bilan de compétences… vous arrivez avec une forme d’inquiétude et vous vous demandez ce qu’il peut...
Evaluation de la formation
évaluation des formations : 1er semestre 202198% : Recommandent la formation suivie 100% : Affirment que la formation a répondu à leurs besoinsLiens PDF :Le débat est ouvert…...
10 motifs qui peuvent déclencher votre bilan de compétences
Quels sont les 10 motifs qui peuvent déclencher votre bilan de compétences ?Voilà ce que nous entendons le plus fréquemment… « Je ne donne pas de sens à ma vie professionnelle »...