Formation :

Les nouvelles pédagogies

Les relations d’apprentissage évoluent au rythme des innovations techniques et
sociales… formateur permanent ou occasionnel.
Enrichissez votre réflexion pédagogique, vos méthodes et outils de transmission.

Les objectifs

  • Appréhender de nouvelles méthodes pédagogiques (relations d’apprentissage)
  • S’initier aux outils de la transmission ludique
  • Distinguer les objectifs et les modalités des approches présentielles et distancielles

Méthodes pédagogiques

  • Les apports didactiques
  • Le partage des expériences dans le respect et la bienveillance
  • L’auto-analyse authentique
  • Les exercices pratiques
  • Le feedback et la co-construction

Public

  • Formateurs
  • Animateurs
  • Accompagnateurs
  • Professionnels RH
  • Managers pédagogues

Jour 1 : Méthodes et relations d’apprentissage

Histoire des approches pédagogiques

  • De la Pédagogie transmissive à la pédagogie de projet
  • Les notions d’andragogie et d’heutagogie

Point sur la réforme de la formation professionnelle

  • Les points clé
  • Le plan de développement des compétences
  • L’utilisation du CPF

L’approche structurée de la relation pédagogue

  • Le processus d’analyse d’une demande de formation : les étapes depuis le recueil de la demande jusqu’à la mise en œuvre

A l’heure de la Wiki connaissance, des mouks et des spouks, quelle place pour le pédagogue ?

Le sens de la relation, une philosophie à partager en triangle

  • Pédagogue / Prescripteur / Participants – Public

Méthode d’animation et construction argumentaire, du va et vient à l’alternance

Mobiliser les participants par l’action et le feedback

Atelier de co construction

L’improvisation, l’animateur/acteur et la pédagogie situationniste

Jour 2 : Les nouveaux outils de l’animation

L’offre de formation

  • Finalité-But-Objectifs généraux et spécifiques
  • Le public : les préceptes à développer chez l’apprenant
  • Les pré requis et pré acquis : positionnement et/ou évaluation diagnostique
  • Les motivations intrinsèques et extrinsèques

S’appuyer sur la taxonomie des objectifs pédagogiques

  • Formuler des objectifs pédagogiques opérationnels
  • Retranscrire la progression pédagogique
  • Construire son scénario et rédiger son script

Concevoir des animations ludiques

  • Créer des jeux
  • Dédramatiser l’évaluation par le jeu et réajuster

Jour 3 : La distance qui nous rapproche

Les différentes modalités du distanciel

  • Les composantes, les enjeux, avantages et inconvénient de la FOAD
  • Quelques notions : Rapid Learning, Classe Virtuelle, E-learning Scénarisé,
  • Serious Game, Video Learning, Social Learning…

Les principes méthodologiques de la formation à distance et du projet deformation à distance

  • Analyse de la demande, design pédagogique et graphique, développement, implémentation, évaluation…

Quelques outils

  • Outils auteurs : Jitsi, Discord, Big Blue Button, Learning Apps, Ity Studio
  • LMS : Moodle

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